Archi cool : Artifort & Paulin, fortement arty depuis 65 ans

Je ne sais pas si je préfère célébrer un mariage ou être conviée à une fête d’anniversaire… ? Bowigo, diffuseur d’objets et mobilier design, spécialisé dans l’aménagement intérieur m’a permis de faire matcher les deux en célébrant dignement dans son showroom de Roanne les noces de palissandre en juin dernier entre Artifort, célèbre fabricant centenaire de meubles design et l’illustre Pierre Paulin, designer visionnaire.

En effet, 2025 marque le 65ème anniversaire de la collaboration fructueuse entre ce créateur légendaire et Artifort, l’éditeur néerlandais. Depuis les années 60, ils ont formé l’un des partenariats les plus influents de l’histoire du design moderne. Au fil des décennies, ce « couple » a donné naissance à une remarquable collection de chefs d’oeuvres intemporels, dont beaucoup font encore aujourd’hui partie de la collection permanente d’Artifort.


Avant de témoigner de cette délicieuse soirée mettant à l’honneur les deux partis, revenons un instant sur les deux prétendants de cette union fructueuse.
D’un côté, un fabricant de meubles distingués, confortables et fonctionnels, né en 1890 à Maastricht aux Pays-Bas. Grâce à un savoir-faire artisanal et à des techniques de production qui sont restées au fil du temps à la pointe, Artifort a su conjuguer l’art (ars) et la force (forte) en mettant à l’honneur un design avant-gardiste qui perdure, en fabricant des objets précieux qui ont fait et font encore partie intégrante de nos vies et de nos cultures.


Depuis le XXème siècle, Artifort, sachant comme personne transformer le mobilier en art et redéfinir les frontières entre forme et fonction, s’est vu collaborer avec certains des plus grands designers mondiaux, repoussant alors les limites du possible en matière de fabrication et créant par là-même des meubles justement convoités. Ainsi, les fondations de cette entreprise, aujourd’hui basée à Schijndel, ont été posées par des icônes classiques. Elle est devenue celle qui façonne un héritage précieux avec pour mission suprême de faire en sorte que ces emblèmes ne s’effacent jamais.


Alors lorsque de l’autre côté, un certain monsieur Pierre Paulin cherche à la fin des années 50 à faire éditer son fauteuil coque très contemporain dans une France encore très marquée par un mobilier plus que classique et conventionnel, c’est tout naturellement Artifort qui voit à l’époque en cette création un siège prometteur. L’iconique « Mushroom » était née, l’union entre les deux « fiancés » était quant à elle officialisée. Cette chaise fit d’emblée forte impression lors du salon international du meuble organisé par Kho Lang Ie, alors directeur artistique d’Artifort, qui avait su déceler dans cette création la forme sculpturale saisissante, intemporelle et progressiste que nous adorons encore aujourd’hui. Peu après, Paulin devint designer indépendant chez Artifort . Ce sera le début d’une longue et fructueuse collaboration.

Mushroom F560 – Tonus 364 / Kvadrat – 1960

Tulip Midl pied disque

Little Tulip pied disque – 1965

Orange Slice – Tonus 554 / Kvadrat Pieds chromés – 1960

Moulin Lounge sans accoudoir – Tonus 605 / Kvadrat – Pieds époxy Ral 9005 – 1958

Ribbon – 1966
Le lien entre Artifort et Paulin a toujours été fondé, comme des amants du reste, sur une confiance mutuelle, mais aussi une quête commune de pertinence et une volonté d’inventer coûte que coûte. Les concepts pionniers de Pierre Paulin savaient être transposés avec brio dans la réalité par les artisans qualifiés d’Artifort. Le brillant designer trouva dans l’entreprise hollandaise un partenaire progressiste et ouvert d’esprit, prêt à investir dans ses visions radicales.


Mushroom F560 – Sprinkles 984 / Kvadrat – 1960
De leur union naîtront, outre le fameux « Mushroom », de véritables chefs d’oeuvres, comme « l’Orange Slice », le « Ribbon » ou le « Tulip ». Ainsi, au cours des années 60 et 70, ces créations ont révolutionné les intérieurs, façonnant l’esthétique d’une nouvelle génération. Et ce sont d’ailleurs ces modèles iconiques du design de Pierre Paulin qui ont été choisis par Artifort pour célébrer les 65 ans de collaboration à travers une « Anniversary Edition » pour rendre un hommage contemporain à l’esthétique emblématique des années 60 et 70. Chaque pièce sera éditée à seulement 65 exemplaires numérotés, accompagnée d’un certificat d’authenticité soulignant son statut d’édition limitée et de sa valeur durable.

Mushroom Anniversaire N:5 – Tissu Febrik édition limitée / Kvadrat
Un textile exclusif revisité a été choisi avec un tissage richement texturé de lignes ondulantes en relief qui rappelle l’élégance graphique et quelque peu psychédélique de l’époque. L’objet de design utile, devient inévitablement objet de collection. Une pièce phare dans un intérieur. Pour personnaliser sa décoration, plusieurs recettes sont effectivement possibles : se démarquer grâce à un papier peint singulier, une couleur audacieuse, de beaux objets chinés, mais aussi une pièce de design iconique, voire même une œuvre d’art. Avec ces pièces anniversaire collector, les deux dernières options se conjuguent sans vergogne.



Parlons maintenant de cette fameuse soirée anniversaire organisée dans le showroom roannais de Bowigo qui a toujours su mettre sur le devant de la scène des marques de design de renom. Ce qui était enthousiasmant, ce fut d’admirer, de caresser, d’essayer une collection rare de toutes ces pièces iconiques signées Pierre Paulin. Parce qu’il n’y a pas de plus belle façon d’apprécier le design de ces sièges que par une expérience sculpturale certes mais aussi visuellement saisissante et exceptionnellement confortable.





J’ai pu grâce à cette soirée mettre la théorie en pratique et enfin comprendre de façon certaine combien les formes fluides et ergonomiques de ces sièges avaient remis en question 65 ans auparavant le design du mobilier conventionnel, d’une façon très visionnaire et audacieuse. Paulin disait lui-même : « Une chaise doit être plus que simplement fonctionnelle. » En essayant une à une ces chaises, j’ai pu imaginer combien l’étude du corps avait pu être poussée par le designer mais aussi par le fabricant pour qu’il épouse les courbes et comment ils avaient pu interroger la relation des deux avec la structure. Assise dans le fameux Ribbon, j’ai constaté par exemple qu’on ne pouvait être assise qu’élégamment ! J’ai pu également savourer le design innovant, intemporel et délicieusement coloré d’Artifort !



Ces meubles ont résolument une âme et sont armés pour résister aux aléas de la mode. Le génie de Pierre Paulin résidait dans sa capacité à anticiper l’avenir, à le façonner par son intuition et sa créativité. D’ailleurs, il se confiait ainsi : « Mon design préféré est celui à venir, soit de moi, soit d’une génération future. » Son partenariat avec Artifort témoigne assurément de la manière dont la véritable innovation naît de la rencontre entre une créativité visionnaire et un savoir-faire artisanal.


C’est ce genre de mariage qui continue d’inspirer le monde du design encore aujourd’hui. D’ailleurs, malgré la disparition de ce designer de génie, son talent perdure grâce à la production de ses pièces iconiques. De son vivant, il a conçu par exemple comme chacun le sait les intérieurs des présidents Pompidou et Mitterrand au palais de l’Elysée. Cette année, ses chaises « Moulin » arborent un bleu profond dans le café de la Maison Elysée orchestrées par le studio Sarah Lavoine, 16 ans après sa disparition… La collaboration Artifort-Paulin survit et s’épanouit même à titre posthume. L’héritage se transmet fort heureusement.


Alors avant de continuer à être la spectatrice du succès de ce duo durant encore de nombreuses années, je remercie chaleureusement Maud et Floris de chez Bowigo ainsi qu’Hélène de chez Artifort d’avoir été, le temps d’une soirée, les témoins de cette union fructueuse, et de m’avoir faite la convive comblée de cet anniversaire de mariage, dont chacun souhaite, j’en suis sûre, le renouvellement des vœux de cet amour ad vitam aeternam.


