Acte I : Madame est comblée!

Tout a débuté avec un besoin d’isoler le toit de la maison dans un souci écologique certes, mais aussi, on ne va pas se mentir, pour alléger les factures de chauffage. Renseignements pris et avantages gouvernementaux aidant, il est apparu logique dans la même foulée d’isoler les murs des combles.
…sans la pose de fenêtres de toit aux proportions généreuses qui permettent de baigner les combles d’une douce lumière naturelle; sans la mise en réseau de l’électricité car même si les soirées aux chandelles sont un atout charme, la découverte de James Watt reste vitale au XXIème siècle.
Cette mission devint un véritable défi, eu égard aux murs en pente, au manque de lumière, aux poutres mal placées et à la distribution mal aisée des demis niveaux. Il fallut s’armer de patience et de courage pour métamorphoser en quelques mois ces combles perdus, initialement condamnés à rester un simple grenier de stockage, en un véritable espace à vivre, mêlant habilement toutes les fonctions demandées et les désidératas des membres de la famille.
Pour la décoration, il était logique de la penser personnellement, en mettant en valeur l’existant comme la pierre et le bois, lui ajoutant du métal qu’un ferronnier d’art local se chargea de réaliser avec brio. Cette décoration serait donc simple, bercée de tonalités neutres, scandée de touches vitaminées.
Toute la famille devrait s’y sentir à son aise, l’investir sans retenue.
En aluminium, il laisse apparaître des motifs uniques en perforation : ici des planisphères et des sites touristiques intimement liés aux propriétaires.
Tous les objets lumineux d’Elsa Somano sont confectionnés dans son atelier à Lyon, de la découpe à la mise en forme, au montage électrique et aux perforations. Outre l’aspect technique de ces créations, c’est la poésie de son univers qui transparait et sa première passion qu’est l’architecture. Elle se plait d’ailleurs à le rappeler :
Commentaires (1)
Anonyme
7 décembre 2022 à 21h46
J'aime revoir ton douillet cocon 💋💝💝