Déco-nnexion avec Billie Blanket

 

crédit photo Lili in Wonderland

Journaliste et blogueuse déco, Billie Blanket est la créatrice du Blog éponyme.  Après plusieurs années passées dans la presse papier, Laetitia partage avec nous sur le web les tendances déco, les collections des créateurs qu'elle affectionne. Elle nous fait aussi voyager au fil de ses "home tours", ses visites privées très stylées. Elle est également l'autrice, avec son amie Caroline Watelet du célèbre livre "Toit et moi" qui nous initie aux préceptes du bien-être dans la maison. Juste avant la parution de leur deuxième opus "Vert toi", elle m'a fait le plaisir de se prêter au jeu de ma "Déco-nnexion"...

 

1)  Dans la famille « j'ai la décoration dans mes gênes », après le grand-père sculpteur, la tante peintre et la mère antiquaire et décoratrice, je voudrais la fille journaliste-déco : bonne pioche !
 Comment, dans votre métier de journaliste, la décoration vous a-t-elle rattrapée à l’insu de votre plein gré ?
 
 En fait pour tout vous avouer je me suis formée sur le tas. J’ai fait des études qui n’avaient rien à voir avec la déco ni le journalisme mais une fois mon diplôme en poche je me suis demandée ce qui avait bien pu me passer par la tête. Ce que j’aimais c’était la déco, point! Donc j’ai commencé à travailler dans des boutiques de déco à Paris comme The Conran Shop puis j’ai eu vraiment envie de rentrer davantage dans le sujet et d’en parler. J’ai donc commencé à travailler en tant qu’assistante journaliste dans des magazines de déco, notamment chez Maison Madame Figaro à l’époque puis d’autres et voilà, j’ai fait mon chemin dans la presse papier jusqu’à finir par faire mes propres reportages et écrire mes propres articles.
 
crédit photo Billie Blanket

 
 2)  En 2015, vous avez éprouvé le besoin de créer votre Blog, Billie Blanket, dédié à des visites privées et des inspirations déco à foison. Laetitia est devenue alors Billie. Les Billie ont une personnalité fantaisiste. Elles sont joviales et en constante demande de légèreté.
 En toute confidence, vous êtes plutôt Billie Holiday pour son côté jazzy, Billy Jean pour son côté eighties ou Billy Eilish pour son côté rock ? (J'imagine que ce n'est pas en référence à la mythique bibliothèque d'un certain géant suédois...) 
 
Un peu de tout ça à la fois je dirais. J’aime surtout énormément ce prénom que je voulais donner à mon petit dernier si j’avais eu une fille. Mais j’ai eu un petit gars et j’ai donc gardé ce prénom pour moi et finalement c’est encore mieux ! Que ce soit Billie Holiday, Billie Jean ou Billie Eilish les 3 époques et styles me parlent autant les uns que les autres. 
 
crédit photo Billie Blanket
 

3)  Bébé, vous dormiez sans complexe dans votre couffin, planqué sous le bureau du magasin d'antiquité de votre mère...
Si demain, on vous permettait, le temps d'une journée, de devenir pucière à Saint-Ouen, sur quel marché choisiriez-vous votre stand ? Vernaison, Malassis, Dauphine, Biron, Paul Bert Serpette, Jules Vallès, Cambo ou Antica ?

Bonne question ! Je me dis souvent quand je me balade dans les Puces que je ne pourrais jamais faire ce métier, certes passionnant mais rude à plusieurs niveaux. Je ne les connais pas toutes mais j’avoue qu’être aux Puces de St Ouen quand même, il y a pire…

crédit photo Billie Blanket

4)  Avec votre compère Caroline Watelet, vous avez imaginé le délicieux livre Toit et moi qui fait du bien et du beau et qui allie le décor de la maison au bien-être intérieur.
Sans plagier Grégoire, « Toi plus moi, plus eux, plus tous ceux qui veulent » avoir un nouveau regard sur la décoration, comment selon-vous pourrait-on les convaincre d'« entrer dans la danse » des préceptes du Feng Shui dans leur intérieur ?

 Il est vrai que certaines personnes, en entendant le mot Feng Shui, énergies etc, sont tout de suite sceptiques. Je trouve ça dommage car le Feng Shui, quand il est abordé comme nous l’avons fait, avec douceur et parcimonie, est vraiment un plus et derrière ses airs ésotériques est en fait une question de bon sens absolu. C’est aussi à cela que notre premier livre a servi : montrer que c’est tout à fait accessible. Mais cela demande aussi une certaine introspection car notre déco nous renvoie aussi beaucoup à qui nous sommes profondément. Certains ont peur parfois et préfèrent ne pas trop creuser. Alors qu’au contraire décorer en conscience aide à se sentir encore mieux chez soi et à se connaitre mieux.

crédit photo Billie Blanket
 

 5) Votre nouvel ouvrage s'intitule Vert toi. Il est axé sur notre connexion à la nature pour accéder à un véritable équilibre intérieur, une nouvelle fois conçu avec votre acolyte Caroline Watelet.
De votre côté, où aimez-vous vous « mettre au vert » ? Vers le vert d'eau du Bassin ? Vers le vert amande, le vert pistache et le vert olive de l'apéro sur la terrasse de votre maison ? Ou vers un vert outremer plus lointain ?

Absolument nous sortons notre deuxième livre qui est une ode à la nature, un voyage au cœur de ses éléments et surtout un guide qui nous apprend à s’inspirer de la nature et de son équilibre pour le reproduire chez soi. Nous nous éloignons tant du vivant avec nos vies à 100 à l’heure dans des villes sans nature. Il est temps de redonner du sens à tout cela et à se reconnecter à la nature et donc à nous. Et notre déco est capable de nous donner tout cela. J’aime tous les verts que vous proposez mais j’avoue avoir un faible de plus en plus certain pour la presqu’ile du cap ferret qui réunit tous les verts. Du vert des pins aux vert des olives de l’apéro en passant par le vert d’eau de ses plages et même l’outremer car quand vous êtes tout
au bout vous vous sentez au bout du monde.

crédit photo Billie Blanket


Un grand merci Laetitia!






 

Commentaires

  1. Une petite bulle d'air décorative avec toujours ces questions décalées qui changent l'appréhension plan-plan de la déco. Merci Gisèle en 2 actes de nous faire découvrir autrement ces personnalités de la déco !

    RépondreSupprimer
  2. Toujours des questions pertinentes et impertinentes, j'adore le vert et me mettre au vert, idée lecture pour un futur très proche. Merci Gisèle et Billie

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire