Laure Vial du Chatenet, architecte d’intérieur et arrière arrière petite fille des fondateurs, est à la tête de la Maison Caumont. Exploratrice voyageant à travers les époques et les styles, elle a su la réinventer, créant un univers personnel où se mêlent l’esthétique du XVIIIème siècle, le modernisme du XXème et les voyages au bout du monde.
A la manière d’un cabinet de curiosités, cette architecte d’intérieur, dessinatrice et illustratrice présente des créations à la fois poétiques, décalées et singulières. C’est avec beaucoup de gentillesse qu’elle a accepté de répondre à mes questions fantaisistes.
Le mois de janvier rime avec « bonnes résolutions ». L’une d’entre elles pourrait être de bannir le mauvais goût… En tant que professionnelle de la décoration, qu’aimeriez-vous voir apparaître dans la « wish list » de toute bonne « déco-addict » qui se respecte?
De bonnes résolutions 2020 ! Oui j’en ai bien quelques-unes mais la plus importante, qui s’adapte à tout corps de métier, pas seulement en déco, c’est de changer les choses et pour ce faire il faut changer soi-même des choses, même petites et surtout qui nous tiennent à cœur. Un principe à utiliser au premier et deuxième degré pour changer son décor extérieur et intérieur 🙂
Marta Kauffmann et David Crane, les créateurs de la célèbre sitcom Friends ont la brillante idée de vous confier l’adaptation française de la série ! Votre première mission est de trouver un bar dans Paris, fidèle au fameux « Central Perk », pour son côté chaleureux et réconfortant. Quel bar parisien affectionnez-vous pour vous ressourcer après une bonne journée de travail, pour écouter de la musique (pas Phoebe !!!) ou pour « refaire le monde » avec vos amis et qui pourrait devenir le QG des acteurs de cette nouvelle série ?
Je n’ai jamais regardé Friends !!! Pourtant, j’affectionne plutôt les séries ! Mais là, j’ai raté le coche ! Du coup, voici un bar que j’aime bien : Le Bambou est un restaurant mais qui fait bar avant le service. Il a une très jolie cour intérieure où l’on peut boire un verre.
Apparemment Klein adorait le bleu, Soulages vouait une petite passion pour le noir. Et vous avec quelle couleur pourriez-vous imaginer un monochrome qui symboliserait la base de votre décoration ?
Comme ça, je dirais rose poudré, clair grisé mais monochrome ça n’est pas suffisant. Il me faut au moins 3 couleurs !!!
Vous venez d’être élue au 2ème tour des élections présidentielles. Félicitations ! Enfin une femme !!! Comment redécorez-vous l’Elysée ?
Je déménage J
Vos papiers peints de la Maison Caumont nous plongent délicieusement dans un esprit « cabinet de curiosités ». Peut-être parce que dans une vie antérieure vous faisiez partie de l’équipage d’un grand explorateur du XVIIIème siècle ?
Mais de qui s’agissait-il au fait ?
– Du Comte de La Pérouse pour séjourner à l’île Maurice ?
– Du Comte de Bougainville pour faire une halte aux îles Malouines ?
– De James Cook pour prendre l’air frais en Antarctique ?
La Pérouse, définitivement pour toutes les îles où il est allé, le soleil cela nous manque à Paris. Il y a un restaurant bar à Paris justement, du même nom. Je n’y suis jamais allée mais il a une réputation sulfureuse…
Merci à Laure pour cet instant délicieux, son sourire et ses belles adresses déco. Longue vie à la Maison Caumont!