Acte II : Restaurant Andia, comme une envie d'ailleurs en plein Paris

« Plus loin, un peu plus loin, au-delà des mers, il y a un monde ailleurs... » chantait Jean-Louis Aubert. Et bien, il n'y a pas besoin de traverser les océans pour trouver son ailleurs. Au cœur du 16ème arrondissement de Paris, le restaurant Andia, nous offre une promesse de voyage spectaculaire, une table colorée aux doux accents gourmands latino et un joyeux décor que l'on doit à la talentueuse Laura Gonzalez. Ce lieu procure l'heureux sentiment d'être ailleurs... Bienvenidos !

Pour être tout à fait honnête, je ne suis pas la plus experte à propos de la civilisation andine. J'ai mes bases sur le sujet ou plutôt mes clichés, comme le Machu Picchu, le lac Titicaca (dont le nom m'a toujours arraché un sourire), La Paz, Lima..., les Merveilleuses cités d'or ou Kusco l'empereur mégalo ! Trêves de plaisanteries, j'ai toujours été séduite par le mystère de ses réalisations architecturales grandioses et les couleurs revigorantes de son artisanat. Alors le nom du restaurant Andia, au 19 chaussée de La Muette, attise immédiatement ma curiosité, l'envie d'exotisme et d'horizons lointains... 

A l'origine, il s'agissait de l'ancienne gare de Passy-La Muette qui est devenu dans les années 90 l'établissement La Gare, très vite un incontournable culinaire du quartier. Aujourd'hui, il a été rebaptisé Andia, le rendez-vous de la Cordillère des Andes. 


Une atmosphère luxuriante

A l'entrée, rien ne nous prépare à imaginer l'ambiance tropicale et luxuriante qui nous attend. Il faut descendre les marches pour atteindre ce jardin d'Eden et non les monter comme sur la Croisette mais cela procure aussi une belle émotion. 




En bas, le décor est grandiose et dépaysant : des luminaires poétiques sous voûte de verrière, des zelliges émeraudes à foison, un imposant comptoir en bois massif et des guirlandes lumineuses. 


Ce décor luxuriant, on le doit à l'architecte et décoratrice Laura Gonzalez dont je suis fan absolue de sa signature esthétique singulière. Je dois avouer que, face à ce cadre sublime j'ai du mal à me concentrer sur la carte tant je suis happée par tous les détails merveilleux qui m'entourent. 




J'ai comme la sensation honteuse que l'on a créé ce lieu pour moi, en fonction de mes goûts et de mes couleurs. J'observe méticuleusement et amoureusement chaque détail des choix décoratifs de la designer : 


des plantes tropicales, un mobilier raffiné sur mesure, des luminaires ravissants en faïence signés Béatrice Markovitch, de joyeuses fresques nées de la main de Claire de Quenetain, des ornements ethniques de l'Atelier Roma, des chapelets de boules japonaises en lin imprimées Klim et Ikat délicieusement suspendues, des banquettes Itak Le Manach, des terres cuites Fornace Brioni, des zelliges sortis des Ateliers Zelij et surtout, surtout des tissus d'exception, magiquement colorés de la Maison Pierre Frey, cette maison française à l'éclectisme assumé. On ne pouvait pas espérer mieux ! On peut reconnaitre l'imprimé Alizarine, l'impression chaîne Taraz, la soie raffinée Concini ou encore le velours Palla. 





Un mix & match chic et joyeux

Le métissage de ces couleurs et imprimés d'inspiration méditerranéenne et latines affirme la « touche Gonzalez » c'est à dire un style « mix & match » chic et élégamment provoquant, reconnaissable entre tous, un maximalisme lumineux et joyeux. 

Laura Gonzalez ne se soucie guère de faire comme les autres ou dans l'air du temps. Son style est tranché et grandiose, riche d'une immense palette de teintes vives, comme ce lieu passé entre ses mains.



 Ses partis-pris bohème et revigorants nous embarquant dans une sorte de tour du monde stylistique. Il paraît en parfaite harmonie avec la cuisine du lieu et ses plats d'inspiration « world wide » et ses propositions culinaires twistées. 




Je ne dois pas oublier que je suis bel et bien dans un restaurant et que je dois en consulter la carte pour faire voyager mes papilles.


Une carte métissée

Tout naturellement je poursuis mon périple, rien qu'à la lecture des plats imaginés par le chef Vincent Cottereau qui est aux commandes des cuisines et nous régalent de propositions sud-américaines. 

Ceviche Clasico, grillades, houmous aux noix de cajou rivalisent de saveur face aux avocado toast à la Péruvienne, au thon rouge ou à l'émincé de poulpe grillé! Pour moi, ce sera le traditionnel guacamole de la Casa et les Antichuda pollo, des brochettes de poulet mariné au major picot  accompagnées de riz sauté comme à Lima. Les adeptes de Sashimis ou tatami ne sont pas en reste. Le problème, c'est que tout est alléchant... Mais ce n'est pas un problème chez Andia parce que tout peut être partagé ! Même certains desserts comme le « very frozen », une crème glacée et ses toppings avec sauce chocolat.




C'est un accord parfait Mets-Décor ! Les métissages orchestrés en cuisine sont assortis à la décoration du lieu. Il est ouvert sur le monde et devient facilement un lieu de rencontres et de partage où il est agréable de laisser libre cours à ses envies d'ailleurs. 

Cette bulle luxuriante apaise l'esprit et éveille les sens. Je me suis régalée et ai passé une délicieuse parenthèse, rassasiée de Bon et de Beau. Ce fut une expérience gustative, visuelle, olfactive et même auditive eu égard à la sélection musicale proposée. Je serai fort heureusement obligée de revenir chez Andia pour découvrir le bonheur de déjeuner en terrasse à la belle saison et d'y bruncher un dimanche midi. 


Au final, j'ai juste envie de paraphraser ce cher Du Bellay : 

« Heureuse qui comme Gisèle a fait un beau voyage »  
... chez Andia Paris.


Reservation at ANDIA restaurant - Paris | KEYS

19 Chaussée de la Muette

75016 Paris

Ouvert 7/7, midi et soir

Tel :+33 (0)1 42 15 15 31




Commentaires

  1. Quel bel article ! Tu m'as donné l'envie de découvrir ce lieu suspendu où la déco semble extraordinaire !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire