Déco-nnexion avec Sophie Ferjani

Crédit photo Sébastien Girod

On ne présente plus Sophie Ferjani, la célèbre architecte d'intérieur et animatrice du petit écran, aussi solaire que talentueuse. A la tête de sa boutique marseillaise La Selection et de son cabinet d'architecture intérieure voisin Conception, elle crée telle une véritable magicienne des intérieurs uniques qui lui ressemblent. Passionnante et passionnée, elle a eu la gentillesse de se prêter, avec simplicité, au jeu de mes questions décalées qui vont nous permettre de mieux la connaître.


    1. Au cœur d'un contexte ambiant plutôt anxiogène, je vous propose une petite partie du célébrissime « Burger Quiz » avec sa fameuse séquence « Sel ou Poivre ». Vous êtes plutôt : Bejmat, beige mat, ou les 2 ?

Sans hésiter, bejmat ! J’aime plus que tout la matière, l’authenticité, tout ce qui nous fait voyager à travers la décoration, qui raconte une histoire et qui procure de l’émotion. Rien ne remplace le toucher d’une jolie matière et la sensation de bonheur qu’elle m’apporte. Et pour cela, mon cabinet d’architecture intérieure Conception, à Marseille, accueille un showroom matière, pour que nos clients puissent se familiariser avec la matière et expérimenter cette sensation qui passe par le toucher. On y trouve bien sûr de sublimes bejmats ! Et je ne suis surtout pas beige mat, cette « couleur » n’existe pas chez moi, elle est bien trop triste et conventionnelle !

Crédit photo Conception Sophie Ferjani

    2. Je vous sais sensible aux illustrations de Sarah Key (icône d’une génération que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître…) et à l’esprit vintage que ce soit en mode ou en décoration. Est-ce par pure simple nostalgie ?

Je suis en effet sensible à l’univers de Sarah Key, qui était construit avec de vrais messages et intentions. J’ai encore en tête l’affiche qui a orné ma chambre d’enfant pendant de nombreuses années, « qui sème la gentillesse récolte l’amitié », avec son illustration d’une petite fille et son arrosoir ! 
Et j’aime le mobilier vintage pour ses lignes, sa robustesse et son histoire. À l’époque, tout était fait en vrais matériaux massifs. Chaque meuble est porteur d’émotions fortes, il raconte une histoire et j’ai le sentiment que chaque personne qui l’a touché avant moi y a laissé un peu de son histoire. Tant celui qui l’a fabriqué que celui qui l’a utilisé. Je suis très sensible à l’idée de transmission, et cela se traduit évidemment dans mon amour des choses qui ont une âme.

Crédit photo Sophie Ferjani


    3. Lorsque je pense à vous Sophie, je ne peux m’empêcher de penser aux contes traditionnels pour enfants ! La première fois que je suis entrée dans votre boutique « La sélection » à Marseille, vous présentiez une accumulation d’édredons à la manière de La Princesse au petit pois. De la même façon, lorsque je vous regarde à la télévision, vous me faîtes penser, avec vos talents d'architecte d'intérieur, à Cendrillon dont la marraine chérie parvient à transformer d’un coup de baguette magique une simple citrouille sans allure en carrosse rutilant. Alors si vous étiez poursuivie par le Grand Méchant Loup avec les Trois Petits Cochons, préféreriez-vous vous réfugier dans la maison en paille (pour ses bienfaits en isolation), la maison en bois (pour son coût de construction avantageux et son confort) ou dans la maison en brique (pour ses vertus résistantes au feu, aux écarts climatiques…et aussi pour son charme flamand) ?

C’est vrai que les contes pour enfants font partie de moi, et j’ai toujours autant de plaisir à les partager avec mes enfants !
Alors très étonnamment, je réalise que j’ai toujours été maison en brique par mon éducation. On m’a inculqué l’amour des choses bien faites, la valeur accordée à ce qui traverse les générations, l’amour de la pierre et le temps nécessaire à la construction. Je ne sais pas si c’est la maturité, mais je suis désormais maison en bois. Je regarde ces constructions avec un regard différent, qui remet en cause et déconstruit la perception que j’ai toujours eu sur la construction. Je m’interroge sur l’empreinte que l’on laisse sur notre planète. Pourquoi l’homme a-t-il besoin de bâtir des empires qui vont durer plusieurs vies ? Pourquoi être en défi perpétuel et ne pas se contenter de construire uniquement ce dont on a besoin, pour un temps donné ? La maison en bois, d’une surface raisonnée, est idéale pour cela. Et je suis intiment persuadée que je finirai mes jours dans une maison en paille, pour vivre au plus proche de la nature, de la terre. Et j’aime l’idée que ma maison s’envolera avec moi…


    4. Vous avez fait vos études à l’ENSAAMA Olivier de Serres. Vous avez en commun avec lui d’avoir eu 3 fils. La belle affaire me direz-vous ! En tous les cas, la famille est une priorité pour vous, il n’y a qu’à voir les collaborateurs de votre concept store marseillais pour en être convaincu ! Alors dans le jeu des 7 familles du design, vous avez demandé la carte « Table ovale TULIP » dans la famille Eero Saarinen pour votre salle à manger personnelle. Quelle carte choisirez-vous au prochain tour ?

La famille est en effet mon pilier. Et pour autant, je ne me sens pas forcément l’envie de compléter la famille du design. Je sais apprécier le design du milieu du siècle, et ma table Tulip était un rêve depuis très longtemps. Mais ce n’est pas dans des pièces signées que j’ai envie de dépenser mon argent. J’ai tout autant de plaisir à dénicher un nouveau créateur, qui travaille de ses mains, qui raconte une histoire. Je ne cherche pas nécessairement la signature d’un grand nom, mais plutôt l’émotion, quels que soient l’époque, la matière, le nom ou la couleur. Les cartes que j’ai en main sont donc plutôt celles d’une famille éclectique et recomposée !

Crédit photo Sophie Ferjani 


    5. A travers vos projets d’architecte d’intérieur les couleurs sont mises à l’honneur pour la joie qu’elles procurent. Quelle est celle qui vous donne le plus le sourire en ce moment ?

Presque toutes les couleurs me parlent, tant qu’il s’agit de vraies couleurs ! Quant à celle qui me donne le plus le sourire, ce n’est pas une question de temporalité. Le rose indien est la couleur qui m’a toujours procuré le plus de plaisir, et c’est une de mes couleurs identitaires – si ce n’est MA couleur, même si beaucoup pensent que c’est le vert - car je ne m’en lasse pas malgré les années. Elle évoque pour moi la joie pure, la fête, un large sourire avec toutes les dents ! Ce n’est pas un effet de mode, mais mon intemporel depuis tellement d’années. Je m’étais d’ailleurs offert un fauteuil rose fuchsia pour mes 30 ans, et il est toujours dans mon salon. Il me procure énormément de plaisir à chaque fois que je passe devant, c’est un des petits bonheurs simples de mon quotidien. Et ma sœur m’avait ramené un sachet de pigments rose d’Inde il y a très longtemps, je l’ai toujours conservé précieusement. C’est cette couleur-là, et pas une autre. Ce pigment t’imprègne les mains comme il m’imprègne le cœur !


Crédit photo Sophie Ferjani


La sélection, le concept-store déco
45 rue de la République, 13002 Marseille
Eshop :  https://la-selection.fr/

Conception, le cabinet d’architecture intérieure 
43, rue de la République, 13002 Marseille

https://la-selection.fr/pages/architecture-interieure






Commentaires

  1. Très bel échange entre deux très belles personnes, merci Gisèle ✨

    RépondreSupprimer
  2. Quel plaisir de lire cet interview pleine d'humour de tendresse et de jolies photos durant la lecture arrive comme par enchantement à la détente .....rien que du plaisir merci Gisèle

    RépondreSupprimer
  3. Merci Gisèle de nous donner du beau !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette Deco nnexion !!! Toujours un plaisir à lire ! Hâte de découvrir la prochaine rencontre !! Corinne

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire