Archi cool : salon Maison & Objet janvier 2025, mes essentiels




Le dernier salon Maison&Objet Paris dédié à l’art de vivre, à la décoration et au design vient de fermer ses portes. Comme à chaque fois il nous présente les dernières tendances du monde de la déco-sphère. En arpentant les milliers d'allées, je ne suis pas à la recherche des goûts du moment par conformisme mais plutôt à la découverte des univers ultras créatifs et foisonnants des marques représentées. Je marche à l'envie et à l'instinct plongée dans ma bulle spatio-temporelle des montres de Dali. Je vous propose donc de partager mes pépites.

Cette édition était placée sous le thème « Sur/Reality», et son imaginaire onirique, décalé et poétique. Les pieds sur Terre et la tête encore dans les nuages de Magritte, je vous présente ma sélection de marques qui m'ont donné le goût du rêve. Mais avant laissons place aux scénographies What's new ? Qui plantent le décor.

What's new ? In decor by Elizabeth Leriche

 



Encore divinement inspirée par le thème de la saison proposé par MAISON & OBJET, Elisabeth Leriche, véritable « chasseuse de tendances» nous embarque avec passion dans son univers surréaliste. Dans le parcours immersif et onirique qu'elle a scénographié, je me suis laissé guider telle Alice au pays des merveilles dans un grand labyrinthe au sol symbolisant, semble-t-il notre inconscient... Entre cabinet de curiosité, chambre des rêves, forêt fantastique, j'ai plongé sans retenue dans sa sélection. Le clou de ce chemin initiatique reste pour moi l'ultime couloir hypnotique qui m'a fait perdre le sens commun et surtout celui des réalités. L'explosion des motifs et des couleurs crées par Ma Poésie m'a plongée dans le merveilleux. Et comme disait André Breton lui-même dans son Manifeste du surréalisme : « Le merveilleux est toujours beau, il n'y a même que le merveilleux qui soit beau. »


 

What's new ? In hospitality by Julien Sebban

L'architecte et designer Julien Sebban a eu carte blanche pour imaginer l'irréel Hôtel Uchronia, véritable écrin de créativité poétique, au luxe totalement décontracté. Conçue de manière théâtrale, dès que l'on pénètre derrière les rideaux lourds, cette mise en scène nous fait perdre nos repères et oublier la réalité du monde anxiogène. Couleurs, rondeurs, étoffes rassurantes, tout est pensé pour nous surprendre et en même temps nous rassurer. La visite des lieux se fait par une enfilade des pièces de l'hôtel : une master bedroom démesurée, une salle de bain comme une œuvre d'art, une salle de sport détournée, un jardin onirique, un fumoir mystérieux, un bar vitaminé et bien sûr un spa régénérant...of course ! Le temps suspendu de cette visite est trop court et le retour à la réalité un peu brutal.











Voici l'heure à présent de laisser parler la petite voix de mon inconscient qui va vous dévoiler mes coups de cœur du salon : 

 

1. Margaux Keller, authenticité singulière & style sans limite

L'univers de Margaux Keller, et sa nouvelle collection, me font l'effet d'un bonbon : à la fois acidulé et d'une douceur fondante extrême au cœur. Les matières chaleureuses, les formes arrondies, les couleurs ne sont que séduction et surprise. Il m'a fallu beaucoup de retenue pour ne pas plonger dans ce lit si accueillant par son allure et ses matières responsables. La collection respire la jolie Provence à tout vent. L'applique « mimosa » est un petit bijou lumineux et décor les murs d'une infinie poésie. Comme quoi le style n'est pas que rigueur, il peut également se décliner en délicate fantaisie !










2. Honoré Déco, entre inspiration vintage & art de vivre méditerranéen

Quel bonheur en ce mois de janvier glacé et glaçant de faire une pause sur le stand d'Honoré Déco où la chaleur méditerranéenne côtoie des matières nobles et des lignes vintage réconfortantes. Leur nouvelle collection apporte un souffle nouveau avec des teintes inédites rassérénantes. On est dans un savant mélange de classiques revisités et de créations audacieuses sans savoir si notre transat serait plutôt idéalement posé dans les calanques de Marseille ou au cœur d'un rihad de Marrakech ! Mais peut-être sont-ce les deux, à quoi bon choisir ? Quoiqu'il en soit, on ne peut que vibrer face à la collection : mobilier, luminaires, textiles, miroirs et objets de décoration qui riment tous avec art de vivre, soleil, convivialité et artisanat.

















3. MAPOESIE, une savoureuse explosion de couleurs & de motifs

3, 2, 1, explosion ! Explosion de couleurs savamment associées. Explosion de motifs idéalement mélangés. Chez Ma Poésie, la chromathérapie n'est pas un vain mot. Son écriture graphique est sa signature pour notre plus grand bonheur. La « power color » de cette marque rivalise d'audace pour apporter une bonne dose de gaieté dans nos vies, à plus forte raison au cœur de la saison hivernale. En plus de la mode, la marque a eu la judicieuse idée de décliner son art dans la maison avec une collection de tapis, de coussins tous aussi ravissants les uns que les autres, créant des associations délicieuses, enchanteuses et délectables. On en a rêvé et Ma Poésie l'a fait ! Merci, merci merci. 











 

4. Maison Jeudi, Do you speak chauffeuse ?

Si vous me suivez dans mes aventures déco, vous connaissez Maison Jeudi, cette jeune marque qui est la petite bête qui monte dans l'univers du mobilier. Elle a déjà tout d'une d'une grande. Les chauffeuses et les poufs de Magalie Jeudi ne sont pas que beaux, ils sont aussi confortables et écoresponsables puisque fabriqués en région Auvergne Rhône Alpes. Leur forme est idéale, les tissus actuels et de qualité sont déclinés dans les bonnes tonalités pour satisfaire tout le monde et se mélanger à l'infini. Ces créations sont la réincarnation suprême de la chauffeuse des années 70 que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître et avec laquelle on faisait nos cabanes improvisées dans le salon... C'est une petite madeleine de Proust. So, I speak chauffeuse, but only Maison Jeudi !







 


5. Jars Céramistes, épure suprême

« Less is more ». Ce pourrait-être le mantra de la maison Jars, cette manufacture française de céramique depuis 1857. Les lignes épurées flirtent avec la terre, le grés. Chaque pièce est façonnée à la main dans un ballet de gestes sûrs. Les collections se succèdent mais ne se ressemblent pas explorant à chaque fois des univers esthétiques intéressants pour nos tables. Le leitmotiv de la marque semble être le raffinement, comme une expression revisitée du chic à la française. Même si la couleur, c'est ma vie, la douceur de l'intemporel fait du bien. C'est mon Ying et mon Yang, ma définition des mélanges.












6. Maison Louis Drucker, Un jardin à la française revisité

Et si la tradition du mobilier des jardins à la française était à la fois pérennisée et bousculée dans un même temps, offrant une collection à la fois classique et d'une modernité déconcertante ? Les gammes de cannages se conjuguent dans des camaïeux tous plus savoureux les uns que les autres pour des tables, des jardinières, des bancs, des salons pour enfants absolument adorables. L'art du tissage se marie à celui de la couleur et du sur-mesure. Les derniers-nés des sièges sont surprenants, audacieux et ont fière allure. Comme les modèles plus classiques, ils dégagent une certaine élégance due aux finitions soignées, un héritage de savoir-faire rassurant. Charles Péguy ne fait que confirmer mon ressenti en disant : « Le classique se connait à sa sincérité ». Sincérité dans la qualité des matériaux, sincérité dans l'authenticité des gammes. Mais quand ce classique s'encanaille par la fantaisie de la couleur et des formes, il n'en n'est que plus charmant... 












7. Enamoura, souffle du Sud et simplicité d'antan

Les suspensions d'Enamoura sont d'une délicatesse rare. Façonnées à la main, elles sont belles quand elles sont seules mais prennent tout leur sens quand elles sont accompagnées, déclinées en chapelet, en véritables collections. Elles sont sensuelles et élégantes quand elles revêtent leur habit de lumière créant une atmosphère douce. Elles savent se faire discrètes marquant un petit espace par leur halo mesuré mais elles adorent aussi prendre le devant de la scène signifiant avec fierté et assurance une décoration affirmée. Tels des caméléons, elles savent s’insérer dans des intérieurs authentiques ou contemporains. Dans tous les cas, elles parfument les lieux d'une touche d'art de vivre provençal ancestral. Telles les maitresses des mas d'antan, elles règnent avec fierté, heureuse de refléter un sud simple et intemporel.











8. Le Monde Sauvage, comme une envie d'ailleurs

Le monde du Monde Sauvage est singulier. Comme un chanteur que l'on pourrait reconnaître grâce à sa tessiture, sa signature vocale, on reconnaît sans souci cette marque à l'ADN si particulier par ses matières et ses couleurs. C'est comme si l'on pouvait voyager en restant chez soi et faire rentrer la nature à l'intérieur sans sortir. Point de magie nécessaire mais simplement un choix de fibres naturelles qui inspirent le « bien-vivre ». Le Monde Sauvage, répond à tout sauf aux diktats de la mode et des tendances. Béatrice Laval donne du sens au décor. Elle valorise les imperfections et le singulier. Les bestiaires de soie de ses coussins sont plutôt des bestiaires de « Soi », tant ses collections sont le reflet de sa propre histoire.












9. Helen B, la fantaisie du sourire

 

Comment ne pas résister à la fantaisie d'Helen, cette illustratrice qui nous fait sourire à chaque fois que l'on croise un de ses objets. Son humour délicat et décomplexé fait du bien dans l'univers parfois un peu sage de la décoration. Exit le trop bien pensant et vive les dessins adorablement mignons de cette jeune belge accueillante et moderne. Welcome to the cheerful world of Helen B !












10. Joli jour, la douce rencontre entre la poésie, l'art & le singulier

 

Joli jour, c'est la belle aventure d'Aude et Ariane, deux sœurs conjuguant leurs talents dans un projet fou et poétique, celui de révolutionner le monde de l'impression sur nos murs. L'idée est apparemment simple et pourtant si complexe que celle de proposer la composition et la personnalisation de la décoration avec de véritables patchworks imprimés. Chaque carré est une œuvre d'art imaginée par Aude. La partition nous appartient... La poésie des décors réalisés nous plongent dans des atmosphères singulières, profondes. Ici des fleurs noires qui murmurent des histoires, là des gravures botaniques, énigmatiques presque vivantes. Joli Jour, c'est une invitation à repousser les limites et bousculer les codes. Chiche ? Moi oui, assurément !









*****

Voici achevée la visite de ma sélection de cette édition de Maison & Objet de janvier 2025. J'ai arpenté les allées à la conquête de mes envies et fantasmes. Je ne sais pas s'il s'agit d'une vision surréaliste comme le voulait la thématique du salon. En tous cas, la découverte des stands de ces 10 marques fut magique et inspirante pour moi. Elle reflète modestement mon humeur du moment et mon souhait, grâce à elle, de m'échapper du quotidien, de me plonger dans MA sur/réalité.



Commentaires

  1. Magnifique article , bravo

    RépondreSupprimer
  2. Que de belles découvertes ! Et un article enfin singulier, qui sort du conformisme ambiant et met vraiment en valeur les marques et au-delà l'âme de celles et ceux qui les font vivre. Merci Gisèleen2actes. Les magazines de déco seraient bien inspirés de vous recruter pour renouveler un peu leurs articles et leurs plumes !

    RépondreSupprimer
  3. Sélection au top. Je veux tout. Selection joyeuse, colorée, étonnante et coquine. Emballée pour l'année.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire