Archi cool : La Maison, une adresse à Deauville aux mille et un trésors

Imaginez une des villas les plus anciennes de Deauville, juste à côté du Casino, à l'architecture remarquable et nichée dans la verdure, avec à l'intérieur tous les objets ou étoffes dont vous avez toujours rêvés... Et bien je vous présente La Maison, boutique de décoration aussi surprenante qu'incontournable de la station balnéaire la plus populaire de la Côte fleurie !

Une maison familiale avant tout

Véronique a quitté Paris pour créer dans la maison familiale où elle passait jusqu'alors ses week-ends, un univers hors du commun inspiré de ses voyages et de ses rencontres. Cette boutique a vu le jour le 17 juillet 1999. Elle vient donc de fêter ses 25 ans.

 



Pourtant, à l'époque, tout le monde n'aurait pas misé sur ce concept inédit. Faire de sa propre maison, une échoppe de déco destinée au public : et pourquoi pas ? N'était-ce finalement pas LA bonne idée pour allier sa vie de famille et son commerce? N'était-ce pas le cas de nombreux anciens magasins de bouche dont les commerçants vivaient dans l'arrière-boutique? Pourquoi ne pas décliner alors ce concept pour la décoration ? Une sorte de « home working » avec beaucoup d'avantages pour cette famille et surtout pour les clients de la boutique qui ont le privilège de pénétrer dans cette sublime maison pour y faire leurs petites emplettes ! Il est bien entendu que nous ne rentrons pas dans l'intimité du salon de la propriétaire qui a totalement réorganisé le plan du rez-de-chaussée de la bâtisse. Une extension en bois, façon cabane a été entièrement créée à l'arrière pour constituer la pièce de vie privée de la famille et des deux adorables chiennes Jeannette et Junon. 

 


L'espace vente se répartit uniquement dans la cour verdoyante qui abrite deux serres et au premier niveau, côté rue et bow-window.

 

Mille-et-un objets

Quoiqu'il en soit, c'est tout de même un sentiment partagé que d'oser pour la première fois franchir le portail d'une maison particulière, de traverser le jardin luxuriant, de monter les marches de cette imposante bâtisse de 1870 et surtout de pousser la porte pour y entrer.

 

 

Si elle est de prime abord hésitante, l'expérience devient vite grisante, il faut bien l'avouer. Surtout lorsqu'à n'en point douter, un sourire accueillant et la myriade d'objets présentés nous confirment que nous ne dérangeons personne en entrant, bien au contraire, et même que l'on est attendu ! 

 


Le crédo de la Maison semble se résumer au premier coup d’œil à des objets artisanaux, et beaux, qui plus est. Des matières, des couleurs, des couleurs, une harmonie : voici la base de cette accumulation de références.





Nous voici au pays des courtepointes, des coussins, des rideaux, des kimonos, des pochettes, des couvertures, des nappes, des serviettes. On est dans de « beaux draps » et l'on adore ça... Le linge est beau et le monde aussi ! Un lit Bed & Philosophy sur lequel on a juste envie de plonger, des édredons d'En Fil d'Indienne empilés tels La Princesse au petit pois, des draps Gabrielle Paris... 

 




L'art de la table n'est pas en reste. De la vaisselle Olsson & Jensen, des céramiques signées Myriam Ait Amar ou Jars, des bijoux pour la table, des bougeoirs que sais-je encore ? Des objets déco. Des cœurs dorés, des Ex-votos, des vierges fluos, des lampes à poser, des appliques, des suspensions, des petits tableaux, des grands tableaux. 

 



Cette pléiade d'objets racontent tous une histoire. D'ailleurs, plus une histoire d'ailleurs... Ils inspirent le voyage, chacun à leur manière. Ici un accent de Tunisie, là un vent d'Inde. Les indigos nous enveloppent et les pastels nous apaisent. Toutes ces étoffes jouent à merveille leur rôle de doudou consolateur. 

 

Des sélections cosmopolites

Ce « bazar » organisé à l'image des souks d'Orient, n'est à aucun moment étouffant. Il suffit d'invoquer l'image du trésor sans fond des Contes des Mille et une nuits pour évoquer un climat d'enchantement. Telle Shahrazade, on observe, on touche, on découvre, on craque à plus soif. 

 


Les sélections sont cosmopolites, tendances et intemporelles. On ressent d'emblée que tout a été choisi avec attention. Chaque objet possède sa propre histoire, sa provenance et sa richesse. Véronique vend ici à l'instinct, à l'affect, ce qu'elle aime et ce, sans limite. Choisir serait pour elle renoncer à une petite merveille en plus. Rentrer dans la Maison, c'est rencontrer le design, l'éthique, le voyage, finalement un certain art de vivre, le tout dans une atmosphère intime, élégante mais décontractée. Comme le dit si bien le proverbe indien : « Ce ne sont pas les pierres qui bâtissent la maison, mais les hôtes. » Même si La Maison sise au 11 rue Edmond Blanc est d'une majesté rare, c'est Véronique qui a su lui donner son âme chaleureuse. 


25 ans déjà...

Alors, osez comme moi l'hiver dernier franchir le portail, traverser le jardin, monter les marches et pousser la porte. Vous ne serez pas déçu. Le voyage qui vous attend en vaut la chandelle. Mais pour l'heure il en vaut 25 bougies. Joyeux Anniversaire La Maison! A l'instar de Marguerite Duras qui parlait de Trouville, La Maison a « un charme très violent. Immédiat. Je ne connais personne qui dès la première visite, ne rêve d'y revenir. »


 

La Maison

11 rue Edmond Blanc

14800 DEAUVILLE 

 

 

 

 

Commentaires

  1. J'ai lu cet article de Gisèleen2actes et une nouvelle fois, je suis séduit. Les mots bien choisis, doublés par des clichés de qualité, c'est comme d'habitude so chic ! Et on a envie de chanter joyeux anniversaire !!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire