Un appartement familial aussi confortable que réconfortant

A l'instar de ce cher Montaigne, Katrin n'en est pas à ses premiers essais en matière de décoration d'appartements. Elle aime le Beau, l'Elégant mais le tout saupoudré de fantaisie et de caractère. Tout à son image ! Et comme elle adore s'occuper des siens et de ceux qu'elle aime, elle prend un malin plaisir à faire de son intérieur un véritable cocon aussi confortable que réconfortant. Bienvenue dans ce chaleureux appartement où il fait bon vivre.

Situé au dernier étage d'un immeuble ancien, la porte d'entrée est à l'image du bâtiment. Carreaux de ciment, double porte vitrée en guise de sas et escalier en pierre avec sa traditionnelle rampe en bois et son inéluctable boule en majesté. Tous les codes de l'immeuble bourgeois sont au rendez-vous.


Les atouts d'un immeuble bourgeois

Dès que l'on s'invite dans le couloir tout en longueur, on comprend qu'il se présente comme la colonne vertébrale de l'appartement à partir de laquelle les différentes pièces vont s'articuler. Il dessert deux zones bien distinctes, fidèles au plan des grands logements d'autrefois : à gauche les pièces de vie et de réception des maîtres de maison et à droite, les pièces techniques à l'écart, cuisine et salle de bain et d'autres chambres. Attenante à la cuisine, on y découvre même la petite chambre de l'ancienne domestique qui fait le bonheur aujourd'hui de la fille aînée de la famille. Aujourd'hui, les usages ont changé certes, mais cette répartition singulière des espaces en fait tout son charme et sa singularité.


Côté décoration, les caractéristiques classiques de cet appartement ont fort heureusement été conservées, ce qui lui laisse toute l'allure qu'il mérite. La pièce à vivre est vaste, traversante et d'une clarté saisissante. 




Des pièces phares de design

Chaque espace a sa fonction implicite dévoilée : un coin bureau, un coin lecture, un coin repas et un dernier coin salon. Si l'enveloppe est unie et sobre, c'est pour mieux révéler des pièces phares de design, mixées avec du mobilier de famille. Au premier plan, le fameux fauteuil Pumpkin, paré d'un lainage d'un violet intense. 




Cette citrouille géante imaginée par Pierre Paulin, initialement conçue pour les appartements privés du couple Pompidou à l'Elysée, apparaît comme une véritable coquille protectrice et voluptueuse. Une petite suspension  la met délicieusement en scène et la rend inévitablement la star de la pièce. 


Sa couleur audacieuse, à première vue indomptable, explose et contraste avec le style sobre et classique des éléments qui l'entourent. C'est l'objet « passion », presque déraisonnable, la pièce coup de cœur qui signe la fantaisie de la décoration. Oser une couleur forte, c'est laisser parler son instinct, être à l'écoute de ses émotions et de ses envies. C'est jouer avec le contraste sans pour autant renoncer à l'harmonie.

Les grains de malice se retrouvent également à table du côté des chaises. Chacune a sa personnalité, son style. Elles s'accordent toutes à merveille malgré leur différence. 

 




 Dans l'aile du salon, le design est également au rendez-vous. Le canapé et le fauteuil Togo de Michel Ducarou à l'architecture typée offre un confort moelleux mais soutenu. 


Ils invitent à la paresse et s'intègrent parfaitement au reste du mobilier avec leur bleu pastel doux et délicat. Ce canapé, entièrement fait de mousse, a toujours fait résonner en moi la réflexion de ce cher Chateaubriand : « Comment renoncer aux usances câlines, au confort, au bien être indolent de la vie ? » Comment, alangui sur ce sofa plissé, ne peut-on pas apprécier le délice parfois éphémère et exquis de l'existence ? 



Dans ce repère dédié aux moments de langueur loin d'être monotone, des références littéraires dans la bibliothèque, reflet de l'appétit des livres du couple, invitent à la lecture et des clins d'oeil aux comics dans des cadres à-même le parquet sans mise en scène apprêtée, à la rêverie. 


 




L'atmosphère est apaisante sans être très sage. Le précepte de Montaigne ainsi dressé selon lequel la sagesse a ses excès et n'a pas moins besoin de modération que la folie, semble tout à fait approprié dans cet appartement. 



v


La décoration de cette pièce est simple mais unique, loin des décorations standardisées et aseptisées. 





Katrin sait associer, user des teintes complémentaires, ne s'interdit rien, s'exprime librement pour offrir à sa famille et ses amis un décor charmant, en rien monotone, propice aux moments délicieux. 

A la nuit tombée, une autre dimension

Le soir, l'appartement prend une tout autre saveur, une autre dimension, se révèle sous son meilleur jour, ses meilleurs atours. Délicatement agrémenté de sources lumineuses indirectes, de bougies savamment disposées, il vit autrement et sait être encore plus accueillant. 




Une myriade de détails fait que l'on se sent bien et que l'on n'a plus envie de partir. C'est également dû au choix de la vaisselle exquisément raffinée que la maîtresse des lieux n'hésite pas à sortir à toute occasion et qu'elle prend un malin plaisir à associer, disposer, mélanger avec une malice débordante que ce soit à l'heure du thé ou du souper.

 Tout est millimétré sans prétention pour que ses hôtes de sentent bien : de fines pâtisseries ou confiseries, de savoureux potages dont elle a le secret. Cette vaisselle lui ressemble : délicate, mignonne et élégante. Je crois que l'on peut dire que sa décoration est aussi généreuse et gourmande que sa cuisine ! 







Mark Twain se délectait par ces mots des plaisirs simples de la vie : « Je sais à quoi ressemble une pomme qui grille et qui grésille dans l'âtre, un soir d'hiver et je sais le réconfort qu'apporte le fait de la manger toute chaude, avec un peu de sucre et un filet de crème. » Moi je sais quel apaisement me procure de savourer, un soir d'hiver, un boudoir, une gaufre dans une vaisselle délicate sous le halo protecteur d'une douce lumière tamisée...



La définition même du "Homefullness"

Au final, si je devais dresser un bilan de cet intérieur, je dirais sans retenu qu'il invite à la détente et aux bons moments à partager. Il est tout simplement réconfortant et la définition même du « Homefullness ». Katrin et son mari ont fait de leur « chez eux » une sorte de sanctuaire dans lequel chaque détail se complète pour créer le confort. 






Dès que l'on entre dans le hall, tout est pensé pour que l'on déprogramme l'esprit et que l'on laisse couler nos pensées. On peut alors se plonger dans cette atmosphère de quiétude et de tranquillité créée grâce aux couleurs, l'ordre, les éclairages et la simplicité.



Katrin et son mari se sont inspirés de l'existant, de ses atouts pour imaginer une décoration respectueuse du lieu et néanmoins originale. Je qualifierais le tout d'harmonie globale doublée d'une discorde joyeuse. Cette décoration éclectique est un doux mélange de féminité et de joie de vivre. L'ennui n'y est assurément pas le bienvenu. Cet appartement est la réponse parfaite à la question : commet bouleverser le classicisme et donner de la personnalité à son intérieur ?


Colette affirmait : « On ne fait bien que ce qu'on aime». Katrin, cette passionnée des arts et des lettres, aime sans nul doute la décoration !





Commentaires

  1. Encore merci de partager toutes ces belles découvertes. Et en l'occurence, cet appartement est une petite pépite ! !

    RépondreSupprimer
  2. Un appartement qui donne envie de s'y poser il est si joliment décrit encore une fois bravo Gisèle.....

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire