Archi cool : Heimstone Public pool, une expérience tropézienne immersive
Lorsqu'arrivent les fortes chaleurs de l'été, le thermomètre nous invite à rêver au plaisir de la baignade. Deux scénarios s'offrent alors immédiatement à nous : d'un côté, Brigitte Bardot errant avec grâce parmi les coquillages et crustacés de sa Madrague chérie, de l'autre les deux sublimes Alain Delon et Romy Schneider, alias Jean-Paul et Marianne, alanguis au bord de la mythique piscine de Jacques Deray, vivant de belles et paresseuses journées dans la magnifique maison qu'on leur a prêtée près de Saint-Tropez. On peut aussi fermer les yeux et se replonger dans l'atmosphère des photographies rétros inspirantes, dans l'imagerie glamour des piscines de rêve américaines des sixties. C'est cet univers qui a inspiré Alix Petit, fondatrice et créatrice de la marque parisienne Heimstone, qui a pris ses quartiers d'été à Saint-Tropez depuis avril dernier avec une boutique au concept novateur et immersif qui défie les lois de la gravité.
Des matières et des couleurs
Alix Petit a été bercée enfant par les voyages et s'est ouverte très vite aux différentes cultures. C'est certainement ce qui l'a fortement inspirée pour créer sa marque Heimstone en 2007 avec Delphine Delafon. Le style Heimstone c'est avant tout une allure, à la fois féminine et androgyne, élégante et rock. Mais c'est surtout des matières et des couleurs, le fruit d'une créativité décomplexée et d'une passion pour les imprimés, dessinés à la main, que l'on peut faire matcher à l'envie sans règle prédéfinie. Le vestiaire Heimstone met les femmes en valeur et leur permet d'être elles-mêmes créatives et uniques.
Pour Alix créativité rime avec liberté. Et ce n'est pas le nouveau concept de sa boutique tropézienne qui nous prouvera le contraire. En parallèle de sa première boutique parisienne sise au 23 rue du Cherche Midi, elle a voulu pour son deuxième écrin, avec l'aide de l'agence The Refreshment Club, un concept de design au premier abord intrigant qui s'inspire de l'allure des piscines publiques américaines des années 60/70.
Comme une piscine inclinée
Cette boutique est comme une piscine inclinée, où la vitrine devient comme par magie la surface de l'eau. La façade intrigante attire le regard des passants de l'autre côté de la rue les incitant à s'approcher et pourquoi pas à plonger dans l'univers de la marque. Pour les moins téméraires une échelle de piscine, perce à travers la vitrine...
Les codes des piscines vintage sont tous là : plan assez basique rectangulaire, bassin entièrement recouvert de mosaïque avec des carreaux de 2,5 cm par 2,5 cm créant une zone aquatique homogène.
Les collections en édition limitée et les collaborations captivantes sont présentées dans des renfoncements rétro-éclairés pour une meilleure mise en valeur.
La capsule "Croisière"
En ce moment, la capsule "Croisière", imaginée aux couleurs de Saint-Tropez nous ravit. Elle se positionne pleinement entre deux collections, été et hiver, avec des imprimés et des couleurs très lumineuses.
Personnellement, je craque littéralement pour la robe fluide "Thelma" à l'imprimé guimauve peint à la main ou la robe "Jim" plus structurée en tissu tout gaufré , plus couture en tissage cactus!!! Pour finir, pour mes humeurs plus romantiques, des pièces en tissu "Pampelonne" aux couleurs douces pour la rentrée.
Brigitte Bardot aurait pu fondre pour la robe vibrante "Nil"en dentelle fluo, j'en suis sûre!
Ces couleurs punchy de certaines pièces résonnent comme les décors chatoyants, les coloris joyeux des festivals des maillots de bain ou parasols des bords de piscines publiques vintage de Phoenix en Arizona où les bords des bassins faisaient échos aux rayons du soleil et aux reflets de l'eau.
Comme les outdoor swimming pool des sixties
L'ambiance pop et vitaminée me renvoie aussi aux toiles de David Hockney peignant des naïades alanguies et sirènes enjouées, des lieux de vie par excellence. Je ne peux m'empêcher de penser alors aux paysages légendaires des Outdoor swimming pool, de Palm Springs à Los Angeles ponctués de bonnets de bain fleuris.
La manière dont est savamment mise en scène chaque pièce, avec parcimonie et élégance, renvoie une atmosphère haut de gamme et inoubliable. C'est alors à l'Annenberg Community Beach House que je pense, la Rolls Royce des piscines publiques de Santa Monica...
Ce concept novateur de boutique redéfinit les frontières du design de vente au détail conventionnel en créant une véritable expérience immersive, presque surréaliste.
Il dépoussière le shopping traditionnel. Dès que je franchis la porte, la lumière, les camaïeux de bleus, une chanson de BB en fond musical m'enveloppent de fraîcheur et d'un léger brin de nostalgie. Certes, les dimensions du bassin se rapprochent plus de la piscine de la villa Arpel de Jacques Tati plutôt que de la gigantesque piscine Molitor mais ces 60 m2 aquatiques présentent les vêtements exclusifs de la marque en toute intimité.
Je plonge dans ce bassin dédié à la mode, nage au milieu des portants, un vestiaire est disponible pour les essayages. Je suis en apnée devant la collection audacieuse présentée tel un carnet de voyage acidulé.
La nuit, le bassin est éclairé imitant l'oeuvre de Robert Bingaman, « night pool ».
Heimstone, un univers
Heimstone est définitivement bien plus qu'une simple marque de vêtements. Heimstone crée un univers complet offrant aux femmes la liberté de se révéler, d'exprimer pleinement leur histoire personnelle. Avec cette boutique, la marque parisienne fait une entrée remarquée à Saint-Tropez. Elle évolue dorénavant dans le grand bain de la mode...
Heimstone Public Pool
14 Trav. du Marbrier, 83990 Saint-Tropez
J'adore le concept, le style de vêtement et l'article!! Merci pour cette belle découverte! J'irai y faire un tour en août !
RépondreSupprimerExceptionnel d'originalité, très classe !
RépondreSupprimerMerci pour ce ballet aquatique de mots caressants. Envie de plonger dans cette boutique hors du commun!
RépondreSupprimer