Acte I : L'Annexe, une parenthèse de sérénité entre terre et mer


"Ô temps, suspends ton vol !

Et vous, heures propices, suspendez votre cours !

Laissez-nous savourer les rapides délices des plus beaux de nos jours".

Oui, prolongez mes heures et pourquoi pas mes jours à l'Annexe, cette jolie petite maison d'hôtes normande. Car ici, le temps a le pouvoir de s'arrêter, la campagne pour horizon. Il y règne une douceur, une tranquillité précieuse et poétique, un bien-être étonnant. Ce havre de paix et de sérénité a été créé par la talentueuse styliste « art de vivre » Laurence Du Tilly et se situe entre terre et mer, à dix minutes de Caen et des plages de la Manche.



Cette maisonnette est la preuve formelle que le luxe ne se mesure pas qu'en pièces sonnantes et trébuchantes ou en mètres carrés. Quand chaque détail est pensé, chaque espace optimisé, le résultat est probant et le pari réussi. Ce lieu de 60m2 est un concentré de simplicité, de style et de bien être. Son luxe inestimable réside dans la quiétude enchérie d'élégance qui en fait une délicate enveloppe de volupté, le lieu idéal pour se déconnecter, se poser, lâcher prise. Tout est savamment pensé pour que l'on ait les moyens de «débrancher».


Une impression de légèreté

La couleur reine y est le blanc que l'on retrouve sur les murs et certaines pièces de mobilier pour une impression de légèreté et d'apaisement. On se sent comme enveloppé dans un nuage de lait...

Cette agréable impression est confortée par le choix délicieux des éclairages qui diffusent une lumière douce et rassurante : que ce soit au-dessus du plan de travail de la cuisine avec de délicates suspensions en verre rapportées d'Inde, le luminaire noir du designer Serge Mouille suspendant un halo protecteur au zénith de la table de salle à manger, les appliques anciennes en porcelaine rééditées par Zangra dans la montée d'escalier ou enfin les nombreuses lampes sur pied vintage seventies posées ça et là.



 La simplicité de l'escalier en béton ciré, dessiné par la propriétaire, favorise l'impression de légèreté et de sobriété. Il sait se faire oublier tout comme les éléments bas de cuisine que l'on peut aisément confondre avec une élégante enfilade de salle à manger.


Comme un cocon

L'effet cocon est également accentué par la présence du bois : au sol avec un joli parquet rénové, au niveau du plan de travail de la cuisine, d'un claustra qui fait office de garde-corps de l'escalier, et dessine un trait d'union entre le rez-de-chaussée et l'étage mais aussi, plus surprenant, présent sur des murs entiers. Il s'agit là de grandes plaques de contre-plaqué en finition bouleau insufflant une ambiance scandinave, chaleureuse et épurée. La simplicité de ce matériau se conjugue fortuitement avec la simplicité originelle de la petite bâtisse et sans grande surprise avec celle de Laurence, la propriétaire. Ce bois plaqué apporte, outre une sobriété délicate, un accent contemporain. Cette modernité se prolonge dans l'extension accueillant le salon voulue résolument actuelle.


 Point de rusticité débordante ou étouffante, juste une harmonie. Cette pièce peut aisément se transformer en chambre d'appoint et être isolée du reste de la maisonnée grâce à une grande porte coulissante.

 Extérieurement, l'agrandissement est en métal noir et contraste avec les pierres de Caen d'origine. Pas une imposture, juste une élégante réponse contemporaine au passé. 



Un supplément d'âme

Outre la douceur de l'ambiance, ce qui séduit dans ce petit cocon, ce sont les détails et toutes les petites attentions que distille la propriétaire pour que les hôtes se sentent comme de vrais invités, des amis ou des membres de la famille. Avant tout par le choix du mobilier et des objets de décoration. On est à mille lieues des locations standards avec leur équipement robuste, neutre et utilitaire. Ici, chaque objet a été délicatement choisi, chiné, installé. Chaque même objet raconte une histoire, une émotion.



 Tous réunis, ils apportent un supplément d'âme au lieu. C'est la signature de la décoration de Laurence Du Tilly : faire que ses lieux, à l'Annexe ou dans les appartements d'hôtes de son hôtel particulier à Caen, ne ressemblent à aucun autre.

Des fauteuils dénichés sur les puces caennaises, des tableaux chinés en Allemagne, une splendide photographie noir et blanc d'Ad Vlemmix, des papillons chassés par sa tante en Afrique, le massacre d'un gnou, des molas panaméens font partie de la décoration aboutie de l'Annexe parce que Laurence a eu un véritable coup de cœur pour eux, qu'elle les a choisis pour sa propre maison ou ses lieux d'hôtes sans distinction.





Aux côtés de tous ces objets chinés ou rapportés de voyage, les avertis pourront également remarquer quelques créations designées par Laurence Du Tilly elle-même, s'intégrant parfaitement à ce décor apaisant, avec leurs lignes intemporelles : la table à manger «Ibiza», le bout de canapé "Gipsy", la lampe «Soeur» ou encore les pique-cierges «Nonne». L'Annexe s'improvise inéluctablement showroom de ses propres collections.




A l'étage, l'ambiance est tout aussi apaisante. Le fait d'avoir gardé le plafond cathédrale permet de respirer et de ressentir l'impression de volume. 


La chambre immaculée est séparée de la salle de bain par une verrière qui permet à la lumière naturelle de circuler librement. Les poutres blanchies calment les accents trop rustiques du bois. Quelques audacieuses touches de couleurs du fauteuil papillon, des cadres ou des coussins ponctuent avec parcimonie la décoration simple et raffinée. 



Les multiples ouvertures encadrées de noir sont comme des tableaux avec pour fond la campagne verdoyante environnante.





Une invitation à la détente

A bien y réfléchir, tout est pensé pour que chaque recoin de la petite maison ou de son jardin invite à la paresse : chill time sur le rebord de la fenêtre de la chambre improvisé banquette, au coin du feu après une longue balade sur la plage, sur la terrasse de la chambre pour le petit café du matin comme à la proue d'un bateau sur la campagne, sur le canapé du salon avec un bon thé parfumé et une playlist réconfortante, sur la terrasse de plain-pied autour d'un bon repas à l'abri du vent, autour du brasero sous la grange à la lueur des pique-cierges pour réchauffer aux frimas l'atmosphère et les cœurs, sur un transat en mode summer mood, sous les draps en lin jusqu'à point d'heure, ou même lové sous un plaid humant le délicat arôme de figue des bougies parfumées... 









Tout le decorum est là : peaux de bêtes, tonalités apaisantes, épure des lignes, légèreté des formes, silence, oui, silence absolu. Un certain côté « hygge » résonne ici, pourtant loin des contrées scandinaves avec son souffle d'intimité joyeuse et chaleureuse. Laurence s'attache également à délivrer de petites attentions comme le pain frais et les viennoiseries discrètement déposées à la porte le matin. Si vous voulez rester caché hors du monde, il vous est possible de commander plateaux de fruits de mer ou de fromage qui sont livrés comme par magie.



Le temps s'arrête à l'Annexe, le temps d'un week-end ou d'une semaine de vacances. Prédisposé ou non à la détente, une folle envie de cocooning nous envahit dès que l'on franchit l'entrée. Rien ne nous agresse, tout nous réconforte. Il est temps alors de se poser, de prendre du temps pour soi, de se recentrer, de se reconnecter avec soi-même... et la nature. Et pour aller encore plus loin dans cette expérience de bien-être, Laurence a pensé à tout et propose sur place des séances de massage, de yoga ou de méditation. Déconnexion garantie.

Si je devais qualifier l'Annexe, je dirais volontiers qu'elle résume une certaine idée du bonheur, une parenthèse de douceur et de sérénité, un moment simple et rassurant. Tout n'est qu'harmonie permettant ressourcement et lâcher-prise. Comme disait Charles Baudelaire dans son Invitation au voyage : « Là, tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté ». A l'Annexe, le voyage est intérieur et il n'en n'est que plus intense et ressourçant...


/ adresse /

21, rue de l’église de Colomby – 14610 Colomby-Anguerny.         +33 (0)7 86 23 28 28



Commentaires

  1. Un merveilleux voyage intérieur effectivement. On est séduit par les mots autant que par le lieu...

    RépondreSupprimer
  2. Tout dans cet article nous entraînent à la douceur l'envie de se poser et d'admirer la campagne bien au chaud dans une atmosphère paisible et calme !! Merci Gisèle

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire