Acte I : Un hôtel particulier particulièrement raffiné à Caen
« L'art est le propre de la vie », nous disait Nietzsche. L'art de vivre est le propre de Laurence Du Tilly. L'hôtel particulier, niché au cœur du vieux Caen, qu'elle a entièrement rénové pour en faire une somptueuse maison d'hôtes, en est bien le reflet.
Un lieu unique au concept unique
Ce n'est pas une énième maison d'hôtes mais un lieu unique au concept unique : la déclinaison de trois appartements d'hôtes haut de gamme, offrant aux invités liberté et indépendance, mais aussi le côté rassurant d'un espace commun sis au rez-de-chaussée, qui donne le ton au reste des étages, celui d'un certain art de vivre à la française, intimiste et délicat, saupoudré d'un indéniable supplément d'âme.
Ce supplément d'âme, on le doit au goût très sûr de Laurence Du Tilly qui sait de quoi elle parle en terme d'esthétisme. Après dix années passées dans la publicité comme styliste culinaire, après avoir travaillé aussi pour la presse et l'édition, elle a eu envie d'une seconde vie, loin de Paris, dans ses terres caennaises natales.
La bonne idée, elle l'a eue en prenant un café à une terrasse place Saint-Sauveur à Caen, celle d'imaginer un lieu dans lequel elle pourrait aménager plusieurs appartements indépendants et faire partager sa vision de la décoration, son univers tant apprécié par son entourage. Ce lieu, à la hauteur de ses rêves, elle l'a trouvé immédiatement à quelques mètres seulement de là. Les planètes étaient certainement alignées ce jour-là car le projet fut lancé dans la foulée.
Un joyau brut, certes, nécessitant de gros travaux, mais un terrain de jeu idéal pour concevoir un type d'hébergement inédit qui pourrait se définir entre l'hôtel, la chambre d'hôte et la location d'appartement. Laurence, dans son hôtel particulier, a su réunir les trois en ne gardant que les avantages. Il fallait y penser !
Une fois le gros œuvre achevé, les espaces redéfinis, elle pouvait imaginer la décoration comme une page blanche mais en s'inspirant toutefois du lieu et de ses codes classiques comme une certaine marque de respect. Son écriture personnelle est singulière, raffinée sans exubérance, fidèle à sa personnalité.
Vivre une véritable expérience
Le rez-de-chaussée, lieu d'accueil par excellence, est commun aux trois appartements. Il fait office de lobby, de salon, de sas entre l'extérieur et ce cocon si feutré, de show room enfin des pièces de design créées par la maîtresse des lieux, comme la lampe « Soeur », les pique-cierges ou les tables basses en métal. Dès l'entrée, on sent que l'on s'apprête à vivre une véritable expérience.
Tous nos sens sont en éveil : la vue, évidemment devant ce décor harmonieux où chaque détail est un enchantement ; l'odorat, flatté par des bougies parfumées ; l'ouïe car la musique nous accompagne dans cet univers où rien n'est laissé au hasard ; le toucher puisqu'on ne peut s'empêcher de caresser les tissus, les objets si chers à notre hôte. Reste le goût qui peut se conjuguer, pourquoi pas, avec le petit café ou le digestif selon les heures, pris dans le salon. On a d'emblée l'impression d'être à la maison, l'atmosphère nous aidant à évacuer toute tension, à lâcher prise, prêts à vivre une parenthèse hors du temps.
Ici, l'art de vivre n'est pas un vain mot. Tout laisse présager que la décoration des appartements ne nous décevra pas, que notre séjour en ces murs nous laissera comme une empreinte indélébile.
Comme à la maison
Définir la décoration des appartements n'est pas une chose aisée car Laurence n'a pas de règle, ne se laisse pas influencer par les diktats de la mode. Elle est enthousiaste pour le « beau », est amoureuse des objets, apprécie la sobriété pour mieux mettre en scène les pièces de designer ou de mobilier chiné. Elle mixe avec envie, mélange avec délicatesse, associe avec talent, objets d'art ou de souvenirs de voyage. Elle compose ainsi une savante partition dans le seul but de créer une harmonie et avant tout de faire plaisir à ses hôtes, afin qu'ils se sentent bien, qu'ils ne manquent de rien, qu'ils soient ici pour le travail ou en escapade romantique. Leur bien être est assurément une priorité.
Alors s'ils rêvent d'une petite flambée, un kit de cheminée leur est proposé. Un plateau de fruits de mer, une assiette de fromages normands ? Ils arriveront comme par magie sur la table de leur appartement. Un instant de détente, de relaxation, une séance de yoga ? Ce vœu sera exaucé lui aussi. Quoi de plus appréciable que de se sentir comme à la maison tout en bénéficiant des services de l'hôtellerie de luxe mais un luxe simple et accessible ? Laurence Du Tilly semble lire dans nos pensées, discrète et attentive à nos moindres désirs.
Un "concept home sweet home"
Ce « concept home » ou plutôt ce « concept home sweet home » vous plonge dans un confort intimiste, un voyage au centre d'un univers chaleureux qui se situe qui plus est au cœur du centre historique de Caen à deux pas des rues piétonnes animées, du château de Guillaume le Conquérant ou du somptueux hôtel de ville.
Cette note historique fait écho au sous-sol même de l'hôtel particulier qui atteste du passé de la bâtisse. Et si de coutume, descendre en souplex ne conduit pas au paradis, là c'est tout l'inverse qui opère. Les lieux ont été investis pour proposer des repas d'affaire ou des séminaires dans un cadre singulier.
Au final, reste un dilemme et non des moindres : quel appartement choisir pour un séjour ? Comme je suis balance de signe astrologique, je n'y parviendrais pas.
La douceur et l'élégance du n°1
J'hésite entre la douceur et la pureté du numéro 1 avec ses notes pastel, la blondeur des bois comme le splendide parquet en chevron.
Le côté « hygge » y insuffle une atmosphère réconfortante et paisible. Ce qui est appréciable dans les logements des deux premiers niveaux, c'est l'enfilade des pièces qui se succèdent, baignées de lumière par les grandes fenêtres et offrant une spacieuse pièce à vivre, un coin bureau en aparté, une chambre et sa salle de bain attenante. Le tout offre une réelle profondeur.
Chaque pièce recèle d'objets chargés d'histoire apportant un cachet et une réelle intimité.
Le chic et le style du n°2
Mais le numéro 2 me plait tout autant avec sa note plus chic, plus contemporaine.
L'élégance du noir contraste ici avec le blanc immaculé du mobilier de designer à l'instar de la table en marbre et des chaises Tulip d'Eero Saarinen et les façades de la cuisine qui, nichée dans une alcôve, se fond dans la pièce principale.
Un néon bleu électrique anime une enfilade chinée. Le ton neutre des murs et des rideaux donne une sensation d'espace et permet aux objets de prendre toute la lumière à l'image de ce portrait de Marilyn de l'artiste Yvanal.
Et que penser du numéro 3 niché sous les toits ?
Le charme et le réconfort du n°3
Un réel coup de cœur, un vrai cocon !
L'ambiance cosy est renforcée par le parquet noirci grâce à la teinte Nitro de chez Basin. Les poutres et les murs ont été pour leur part peints en Dimity de chez Farrow and Ball permettant d'oublier le côté oppressant des mansardes.
La chambre, logée derrière la verrière, ressemble à une cabane dans laquelle on a envie de se cacher. Les tons chauds du linge de lit réconfortent. La salle de bain prolonge l'ambiance de la chambre dans son écrin noir.
La pièce à vivre est baignée de lumière grâce aux quatre généreuses fenêtres de toit. Chaque recoin est optimisé par des astuces : ici en coin bureau, là en étagères déco. Les notes vitaminées répondent à celles de la chambre et donnent une unité à l'ensemble avec un accent seventies.
Bref, vous l'aurez compris, je serais bien dans l'incapacité de choisir lequel des trois appartements me plairait le plus pour un séjour, tant ils ont tous l'air faciles à vivre et tant l'identité de chacun me ravit. Alors indécise, je redescendrai me prélasser dans le salon, couleur du ciel caennais aujourd'hui.
Je rejoindrai Laurence. Je lui dirai les mots bleus, les mots qu'on dit avec les yeux. Je ne me risquerai pas à une phrase inutile qui pourrait briser l'instant fragile de notre rencontre d'abord mais aussi de la rencontre avec son univers que je n'ose quitter.
Encore une perle, cette fois à la mode de Caen si j'ose dire!
RépondreSupprimerPerso j'ai une préférence pour le numéro 3 et.... aussi le 2.... sachant que le 1 me plaît beaucoup (pourtant je ne suis pas balance moi ..!)
Merci pour cette belle découverte !
"Si le beau est partout", comme le rappelle l'intitulé de ce blog, il l'est assurément dans cet article et à travers lui dans ce concept de "home sweat home" qui donne bien envie de découvrir Caen.
RépondreSupprimerMerci pour cette belle escapade dominicale !
Quelle bonne idée toutes photos pour partager tant de beauté. Un vrai bonheur
RépondreSupprimer